Sander, Réalisme et Société.

Publié le par Lycée Henri Wallon

Sander, Réalisme et Société.

 

Auguste Sander (1876-1964), était un photographe allemand. Il est pour la première fois en contact avec la photographie en assistant un photographe qui travaille pour la société d'exploitation minière dans laquelle il travaillait après l'école obligatoire. En 1910, il quitte son affaire dans le studio photo de Linz (Autriche) où il a d'abord était employé à partir de 1901, puis propriétaire en 1904 et s'établit à Cologne, où il fonde un nouveau studio. En 1946, il commence une série de photo sur les dégats de la guerre.

 

Ses sujets sont présentés en studio, en intérieur, ou en extérieur. Son grand projet initial comprend 619 clichés, conçus comme une mosaïque du «Visage d'une époque», répartis en sept sections : le photographe a défini les groupes suivants : Le paysan, L’artisan, La femme, Les catégories socioprofessionnelles, Les artistes, La grande ville , ainsi qu’un septième groupe intitulé «Les derniers des hommes».

Pour ses portraits la lumière est douce, le point de vue en général frontal, avec un cadrage simple et large, il jouait d’ailleurs de la profondeur de champ qui détaille par exemple les matières des vêtements, des mains et des accessoires du premier plan mais ne révèle pas les détails physiologiques du visage situés au-delà.

 

August Sander à dit : « Je ne déteste rien plus que la photographie au sucre avec minauderies, poses et affectations. Cela étant laissez-moi dire sincèrement la vérité sur notre époque et ses hommes. »

D'après nous, ils voulaient représenter la réalité dans ses photos, son style était caractérisé par le fait qu'il enregistre les personnes avec une grande neutralité, en cadrant les sujets de face, sans mettre de suppléments décoratifs ou artifice. Son travail fut surement influencé par les guerres.

 

Selection de quelques œuvres :

Nous avons choisi ces photographies car ce sont

celles qui nous ont transmis le plus d'émotions en les

regardant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse d'une photographie :

Nous allons détailler le dernier cliché, celui d'une petite fille à coté de sa poupée.

Elle s'intitule « Jeune Fille », prise vers 1926. La photo nous transmet de la compassion et de la tristesse. La fillette a un visage rempli d'émotion, entre tristesse, colère, peur et neutralité. Est-ce juste la manière et la technique du photographe qui souhaitait obtenir un visage neutre ou bien est-ce la petite qui est mal en vue du monde ?

A l'âge où l'on est heureux pour un rien, même la poupée à l'air plus heureuse qu'elle.

Une photo simple, prise de face, fond noir, deux personnages (la poupée en faisant partie). La chaise comme seul décor, le style du photographe est bien présent dans la photo.

 

 

Marcelline  et Elisa

2nde 9

Commenter cet article