Modigliani, un artiste originali

Publié le par Lycée Henri Wallon

Modigliani, un artiste originali

L'artiste peintre Amedeo Modigliani est né le 12 juillet 1884 à Livourne en Italie. C'est en 1998 qu'il intègre l'école des Beaux-Arts de sa ville natale puis en 1906, celle de Paris. Il y rencontre de grands artistes tels que Picasso et Jean Cocteau, après s'être installé à Montmartre. La grande majorité de ses œuvres touche aux portraits et aux nus féminins. Beaucoup d'entre elles représentent des visages allongés munis d'yeux en amande sans pupilles et d'un nez disproportionné, long et fin. Ces tableaux s'inspirent souvent des techniques du fauvisme et notamment, du célèbre peintre, Cézanne. Plus tard, Modigliani touchera à la sculpture mais abandonnera vite à cause de sa maladie pulmonaire. Cependant, il aura appris grâce à ça, l'art de la simplification des formes et en sera inspiré pour ses dernières œuvres. Après avoir mené une vie tourmentée marquée par l'alcool et la drogue, Amedeo meurt le 24 janvier 1920 à Paris, atteint de la tuberculose. Laissant son modèle préféré, aussi, sa femme, se suicider. Leur fille de deux ans à peine, désormais orpheline, est ensuite placée en foyer. Les œuvres de Modigliani connaîtront leur plus grand succès entre 1907 et 1908 lors de leur exposition au Grand Palais et au Salon des Indépendants.

 

 

 

 

 

 

 

La fille avec des tresses (1917)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Jean Cocteau (1917)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gitane avec un bébé (1918)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Femme assise à la robe bleue (1919)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Homme à la pipe (1918)

 

 

Modigliani, contrairement à ce que l'on peut croire, était un artiste sentimental et très attaché à ses racines. C'est pourquoi il a peint uniquement des lieux où des sujets qui lui étaient chers. Sa motivation première était de faire passer ses propres émotions et celles de la personnes qu'il peignait à travers ses œuvres. Grand perfectionniste, Modigliani a mis en avant simplicité et sobriété qui impliquent d'être précis et rigoureux. L'originalité de son travail réside principalement dans la maîtrise des couleurs, sa palette est elle aussi sobre et restreinte, ainsi que dans la déformation et l'allongement des lignes telles que les yeux, le nez et le cou.

Nous avons choisi les cinq portraits précédents car parmi la centaine d’œuvres que Modigliani a réalisées, ce sont celles qui ont le plus attiré notre attention. La position ou l'expression du visage du sujet représenté, les tons dominants de la toile ou encore la simplicité de ces œuvres ont dirigé notre choix.

Dans "La fille avec des tresses", c'est l'intensité du regard qui nous a touché. Dans "Le portrait de Jean Cocteau", c'est le contraste entre un aspect sérieux et un côté presque ridicule. Pour "La gitane avec un bébé", c'est le sentiment de sérénité et de douceur qui nous a attirées. Dans "Femme assise avec une robe bleue", nous avons aimé le côté nonchalant de la pose. Pour le dernier tableau "Homme à la pipe", c'est la ressemblance avec Picasso qui nous a marquées.

 Elise & Sixtine

2nd 10

 

Commenter cet article