Une journée comme professeur de mécanique moto avec Joël.

Publié le par Lycée Henri Wallon

Une journée comme professeur de mécanique moto avec Joël.

Nous avons décidé d'interviewer un professeur de mécanique moto pour découvrir son quotidien au travail.

Nous lui avons donc posé des questions pour en apprendre plus :

 

Il exerce ce métier au CFA de l'URMA depuis 26 ans mais avant cela il a été 5 ans mécanicien moto et 5 ans magasinier vendeur moto.Pour faire ce métier il faut aimer le contact humain et être passionné par la moto.

Pour faire ce métier il faut aimer le contact humain et être passionné par la moto. C'est un métier difficile car il faut se mettre au niveau des personnes que l'on veut former. Ce métier comprend 24 h par semaine ainsi que 12 h de préparation de cours et s'ajoute à cela les visites en entreprise et les réunions pédagogiques.

Le matériel nécessaire aux apprentis est une boite avec l'outillage traditionnel d'un mécanicien et une tenue (bleue de travail) comprenant des chaussures de sécurité. Quand le matériel de l'atelier est usé il faut faire un devis. Les types de moto réparées sont toutes les cylindrés, les scooters, les motos et les quads et il y en a 33. Ce métier ne nécessite pas de parler l'anglais mais nécessite d'être passionné de moto, avoir une bonne mémoire visuelle, être organisé et surtout être patient.

Il a beaucoup de responsabilités telles que la surveillance du matériel, veiller aussi à ce qu'aucun apprenti ne se blesse et il est aussi responsable d'examens en atelier . Il forme des apprentis du CAP au bac pro ; un apprenti est un salarié qui signe un contrat de 2 ou 3 ans, qui effectue 35 h de travail par semaine dont 1 semaine à l'école (8h de pratique en atelier et 4 h de technologie) et 2 semaines en entreprise. Il a 5 semaines de congés payés en 1 an et un apprenti doit être âgé de 16 à 26 ans et après cet âge c'est une formation adulte et payante. La formation : apprendre à entretenir un véhicule pour qu'il garde ses performances d'origine ; réparer des véhicules endommagés , faire des diagnostics lors de dysfonctionnement ; nécessite de connaître le fonctionnement des systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques.

    Elen et Capucine, 2de1

 

 

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