Le combat de Fanny

Publié le par Lycée Henri Wallon

Le combat de Fanny

Loann  et Julie

2nd 9

Fanny est une élève du lycée Notre-Dame en 1ère L, Elle a 16 ans. Nous lui avons demandé ce qu’elle aimerait changer dans cette grande ville de Valenciennes. Elle aimerait la rendre plus attractive qu’elle ne l’est déjà car elle pense que Valenciennes n’est pas assez attirante pour les quelques touristes qui y viennent. Pour elle il y a encore trop de choses inaccomplies ; il y a trop de travaux à faire avant de la rendre vraiment présentable, la ville n’est pas assez entretenue, la sécurité n’est pas assez renforcée.

Elle nous a ensuite fait part de sa passion pour la nature et la protection de l’environnement qu’elle veut absolument protéger. Son amour pour les animaux et la nature la pousser à être membre d’un petit groupe de jeunes  « Green teen », réunis pour la même cause que Fanny.  Deux fois par semaine, elle se réunit avec les seize autres adolescents membres du groupe et discute des choses qu’ils pourraient faire changer dans leurs villes et essayer de les présenter au maire de leurs communautés. Beaucoup de leurs idées ont déjà été appliquées et adorées comme un « fauchage tardif » dans la ville de Fanny.  Cela permet de conserver l’abri  certains animaux dans un parc, un champ ou une plaine par exemple. Le combat de Fanny ne fait que commencer et elle déborde d’idées écologiques !

Qu’aimes-tu dans ton lycée Notre Dame ?

Le lycée Notre Dame possède une ambiance propice au travail.

Quel est l’événement qui t’as le plus bouleversée ?

Le premier attentat, celui de Charlie Hebdo ; ça a été le déclencheur disons…

Aujourd’hui, le réchauffement climatique est grave, que ferais-tu pour diminuer cette forte hausse de température ?

Je pense qu’il faudrait favoriser l’emploi du bus, du tram, des voitures électriques, et cela doit commencer par le tarif, par la banalisation.

Mais que fais-tu de Paris qui est une ville trop étroite pour accueillir des tramways par exemple ?

Le métro peut-être amélioré.

Que penses-tu de la politique ?

Je n’y connais rien…(rire). Mais très sérieusement je pense que nous vivons dans un monde corrompu. C’est ce que nous font ressentir les médias. Mais je pense que l’on peut s’améliorer en réglant certains détails, en arrangeant des choses comme la protection, aussi en donnant plus de pouvoir et parfois moins de pouvoirs aux citoyens.

Que penses-tu de la société ?

La société est peu protectrice envers ses citoyens, par exemple avec les attentats. C’est une société définie sur la corruption. Personne n’est vraiment libre dans la vie et je trouve ça insensé car je ne pense pas que le but de la vie et de payer pour vivre dans ce monde… après ce n’est que mon opinion.

 

 

 

Commenter cet article