Au cœur de l’Égypte

Publié le par Lycée Henri Wallon

Au cœur de l’Égypte

 

 

Le Fayoum est un des gouvernorats de l’Égypte située dans le centre du pays.

Les portraits du Fayoum sont un ensemble de peintures datant de l’Égypte romaine au 1er siècle avant J-C,.

Ce sont des portraits naturalistes funéraires, c'est-à-dire que les peintures sont reproduites sur le visage des défunts momifiés.

Sur la peinture le défunt est toujours représenté de face.

Ces portraits sont les plus anciens jamais découverts.

Ces portraits représentent l'évolution définitive des sarcophages et des masques funéraires, avec une influence de l'art romain, et permettent donc de retracer l'évolution des techniques de peintures des époques ptolémaïques* et romaines et renseignent sur les modes vestimentaires de cette période.

(*Après la conquête du pays par Alexandre le Grand, l’Égypte fut gouvernée par les Ptolémée)

L'originalité du travail du « peintre » provient des traditions funéraires égyptiennes puis du support sur laquelle la peinture à été produite car on peut remarquer que les supports et les techniques sont variés , les « portraits du Fayoum » sont peints essentiellement sur des panneaux de bois et sur lin, puis une peinture est généralement composée de quatre couleurs principales.

(Portrait d'une femme peint à la cire sur bois.)

J'ai choisi cette peinture car elle est effectivement composée de 4 couleurs et ce qui est intéressant sur cette peinture c'est qu'on ne perçoit pas l’émotion de cette femme, on ne sait pas si elle est triste ou heureuse.

 

 

 

(portrait d'une jeune femme)

J'aime beaucoup cette peinture car les couleurs ne sont ni vives ni obscures, puis l’expression de son visage est plutôt positive.

 

 

(portrait d'un homme)

J'aime beaucoup ce portrait car il est très réaliste, cet homme porte une couronne d'or et il paraît joyeux.

 

 

 

 

 

(portrait d'un homme)

Ce portrait paraît triste , on peut voir la tristesse sur le visagede cet homme grâce à ses yeux rougeâtre, comme s'il avait pleuré;

 

 

 

 

(portrait d'une femme)

Ce portrait est vif, Les couleurs sont très belles et on peut voir la richesse de cette femme grâce aux bijoux en or qu'elle porte.

 

Le dernier portrait est celui qui nous a le plus plu car dessus on peut voir la noblesse de la femme par tous les bijoux qu'elle porte (collier, boucles d'oreilles, diadème) et par sa tenue vestimentaire , elle a un regard fixe , aucune expression du visage , puis contrairement aux autres portraits elle ne regarde pas droit devant elle.

 

Soleyna

Ibrahim

2nd 1

 

 

 

 

Commenter cet article