Un célèbre espagnol

Publié le par Lycée Henri Wallon

Un célèbre espagnol

Aujourd'hui, nous allons parler d'un célèbre peintre espagnol : Diego Velasquez.

 

Cet homme est né le 6 juin 1599 à Séville en Espagne, c'est un peintre baroque du XVII ème siècle. Il était issu d'une famille noble, d'origine portugaise. D'abord, il étudie les lettres mais il manifesta un désir pour la peinture. A 19 ans il se marie avec Juana Pacheco, ils eurent 2 enfants mais la plus jeune mourut.

En 1628, il fit le célèbre tableau: « Bacchus couronnant des ivrognes ». A la suite de cette peinture il rencontra le peintre Pierre Paul Rubens. Son catalogue de peinture s'élève a plus 120 œuvres. Diego mourut le 6 août 1660 à Madrid.

 

Nous supposons que les motivations de l'artiste sont :

  • Un amour pour les portraits ainsi que les autoportraits.

  • Un amour pour la représentation de certains moments de la vie.

Il a voulu transmettre son savoir faire à différents élèves à travers différents moments de sa vie .

Son travail est original car les portraits sont plutôt réalistes pour une époque où la photographie n'existe pas et même le niveau du détails à travers différents portraits est très bien réalisé.

 

 

 

Portrait d'Innocent X,1650

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autoportrait Diego Velasquez,1640

 

 

 

 

 

 

 

 

Christ crucifié,1632

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couturière,1635-1643

 

 

 

 

 

 

 

Le bouffon don Sebastiàn de Morra,1645

 

 

 

 

 

Nous avons pris le Pape Innocent car c'est son portait le plus connu, ensuite son autoportrait pour voir qui il est, le Christ car nous l'avons déjà étudié, la couturière car Lucie pense que c'est le droit de travail des femmes à l'époque, et le bouffon car je l'aime bien.

 

Nous allons analyser et donner notre ressenti sur Le bouffon don Sebastiàn de Morra. Sur ce portrait nous voyons un bouffon qui est un nain, personnellement

il ne fait penser à Tyrion Lannister dans Game of Thrones et Lucie ce nain la fait sourire. Ce nain est habillé de façon très atypique avec son habit de couleur or et rouge qui indique son statut social.

 

Rédacteur :  Alessio

Recherche d'idées :  Lucie,

2de6

 

 

Commenter cet article