Bazin et l'art du portrait

Publié le par Lycée Henri Wallon

Bazin et l'art du portrait

PAR JULIE  ET LOANN, 2nd 9

Philippe Bazin, qui es-tu ?

Philippe Bazin, né en 1954 et âgé maintenant de 62 ans est un photographe français depuis 1986. Médecin de formation, il étudie la photographie à l'école nationale supérieure de la photographie à Arles.

 

Philippe Bazin, que fais-tu ?

Ce photographe a un style de photographie particulier et très original, ses œuvres sont en majeure partie des photographies rurales, urbaines et traitent parfois de sujets critiques comme la jungle de Calais où il s'est rendu. Il explique ses photos en disant « [...]montrant une allée de conteneurs comme finalité de l'accueil des migrants : la marchandisation des corps. » par cette phrase il dénonce la cruauté du gouvernement Français à traiter les étrangers pour de la marchandise par le biais des conteneurs. Il dénonce mais montre aussi « [...]une voix venue des milieux modestes, sans considération dans la société ». Il fait aussi des portraits souvent en noir et blanc qui reprennent les différents types d'émotions.

Philippe Bazin, tes photographies ?

Les enfants – 1996-2001, ce bébé nous fait rappeler le commencement de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Multiple Quadruplés » 1996-1997, cette photo nous fait rappeler la peur.

 

 

 

 

 

 

 

« Les enfants de Niobé » 1998 cette photo nous fait penser à l'homme et les caractéristiques physiques qu'il représente.

 

 

 

 

 

« Face - Vieillard » 1985-1986, cette photo nous fait rappelé la destinée de la mortalité.

 

 

 

 

 

 

« Accouchement » 1988 – La photo représente une femme pendant un accouchement. La photo est en noir et blanc, ce qui nous fait penser à la nostalgie des années 50. Les traits du visage de cette femme nous laissent penser à la douleur et à la joie d'avoir un nouveau-né. La photo est prise en gros plan. La souffrance l'amènera à la joie d'un nouveau membre dans la famille. On peut constater qu'elle ne porte pas de maquillage ce qui fait référence à la nature et à l'humanité que cette femme va donner vie.

Commenter cet article