Surveillant à Wallon plus qu'un métier, un mode de vie

Publié le par Lycée Henri Wallon

Surveillant à Wallon plus qu'un métier, un mode de vie

Maxime est surveillant à l’internat du lycée Henri Wallon à Valenciennes


Ses études:

Il fait un master afin de devenir professeur des écoles primaires et maternelles.

Il est maintenant en 2ème année de master MEEF à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Ce master consiste à former les étudiants aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. Les principaux enseignements explorés dans ce campus sont l’anglais, la didactique, l’épistémologie, la culture disciplinaire professionnelle et culture générale professionnelle. Il est important de faire des interventions éducatives pour se préparer à l’examen de fin d’année.

Le métier idéal de son enfance:

Maxime voulait être professeur d’histoire car il a toujours aimé l’enseignement mais par dessus tout l’histoire. Ainsi il acquit une grande culture générale.

Il aurait aimé être boulanger car il est gourmand également, avocat ou encore archéologue toujours en relation avec l’histoire.

Ses traits de caractère:

Il est plutôt têtu cela l’insupporte d’avoir tort. Il est perfectionniste dans son travail ce qui peut être un bon et un mauvais trait de caractère. Il se dit trop gentil alors sa gentillesse peut lui jouer des tours. Il est très à l’écoute des autres, un caractère indispensable pour devenir professeur des écoles. Il aime être honnête avec les gens, il aime dire ce qu’il pense. Il reste toutes fois enfant dans sa tête car il pense que la vie est une fête alors il faut prendre le temps de vieillir.

Pourquoi est-il devenu surveillant au lycée Henri Wallon sur

Valenciennes?

Il est devenu surveillant afin de pouvoir payer ses études comme tous les étudiants car les études sont excessivement chères de nos jours malgré les bourses mises à disposition. Mais également pour se faciliter la tâche pour le concours, l’examen de fin d’année. Cela lui permet également d’être plus investi dans ses cours et études.

 

Que pense t-il de l’internat ?

L’internat est un milieu agréable, c’est une autre façon de travailler avec les ados.

Cela facilite les relations entre élèves et surveillants et cela permet aux élèves de voir les surveillants un peu autrement. L’internat lui permet également de faire de nouvelles rencontres.
 

Quels sont les avantages et inconvénients de l’internat?

Avantages: pouvoir être toujours jeune dans sa tête par le fait d’être en permanence en présence d’enfants et ados.

Inconvénients: le bruit et le non respect de certains ados envers les adultes.

 

Maxime aime travailler avec les enfants et les ados

Il travaille avec des enfants et des adultes de 3 à 23 ans.

Dans le cadre de l’éducation il aime de tout comme la surveillance, animation ou encore la pédagogie.

 

Que pense t-il des jeunes d’aujourd’hui? La génération 2000?

« Je pense que les jeunes d’aujourd’hui ont une mentalité beaucoup plus veille. Ils ont une maturité qui n’est pas toujours appropriée à leur âge. Beaucoup d’entre eux se pensent déjà adultes alors qu’ils sont encore que des gamins. Ceci est en partie le problème des nouvelles technologies où les jeunes peuvent avoir un accès sur n’importe quelle information. Ils veulent faire les grands sans vraiment comprendre les conséquences que cela pourrait provoquer.»

 

Emma

et Matthias

2nd1

 

Commenter cet article